Venez redécouvrir les magnifiques vases d’Anduze de la maison Boisset
(entreprise du Patrimoine vivant), entièrement fabriqué à Anduze (Gard) comme au XVIIème siècle avec la terre de la carrière familiale…
La Poterie d’Anduze, les Enfants de Boisset est une entreprise familiale qui transmet son savoir-faire de génération en génération depuis 1610. Aujourd’hui dirigée par Cécile et Richard Jurquet, la poterie continue à perpétuer la tradition et propose le Vase d’Anduze uniquement dans sa couleur d’origine « le jaspé » aux reflets miel, vert et Brun. Les poteries des Enfants de Boisset sont fabriquées à partir d’un subtil mélange de terre dont 90% est extraite de la carrière de la propriété. Labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant » depuis 2006, la poterie propose un accès libre à ses ateliers et vous offre une approche du procédé de fabrication de la préparation de la terre jusqu’ au moment magique de la sortie du four.
Du limon originel, elle a la mémoire. De la nature qui l’a engendrée, elle conserve la respiration. De la main qui la carresse, elle porte l’empreinte. Du feu qui la métamorphose, elle garde la chaleur. On peut trouver matière première plus précieuse, plus sophistiquée, plus solide que l’argile, mais il n’en existe aucune autre qui ait aussi naturellement, aussi généreusement servi l’Homme depuis l’aube des temps avec autant de simple beauté ensoleillée.
Le vase Boisset, uniquement dans sa couleur traditionnelle, se décline en différentes hauteurs :
100-90-80-70-60-50-40-35-30-15-8 cm
Un dépôt en Val de Loire de ces vases magnifiques vous est proposé aux Douves dans toutes les dimensions (livraison possible).
Des vases de couleurs différentes et/ou de formes plus contemporaines peuvent également être commandés.
Historique du vase d’Anduze
Au début du XVIIe ou peut-être à la fin du XVIe siècle, un potier cévenol, nommé Boisset, tombe en arrêt devant un vase Médicis à la foire de Beaucaire. Séduit par tant d’élégance, il lui prend l’envie de créer un modèle en s’en inspirant. L’esprit et la rigueur cévenole en font un vase plus rustique, plus trapu. Il l’orne d’une guirlande, d’un écusson : le Vase Boisset est né. Monumental, il sert à planter les orangers et les citronniers qui ornent le jardin des grands de la Cour de Louis XIV. Le temps passe, les Boisset se succèdent de père en fils pendant des siècles ; aujourd’hui, les Enfants de Boisset perpétuent avec talent l’oeuvre des Anciens.
Fabrication
- La carrière
Au commencement, il y a la terre. Mais pas n’importe quelle terre… Celle de Labahou, extraite de la petite carrière familiale située derrière les ateliers.
- Le tour
Gestes éternels, le potier affine le vase à l’aide d’un outil de bois appelé estèque. Puis, par collage à la barbotine, il applique guirlandes et écussons toujours marqués du sceau « Boisset à Anduze ».
- Engobage
Le vase est ensuite recouvert d’une argile blanche servant à neutraliser la couleur rouge de la terre d’Anduze.
- Vernissage
Le vase sec est alors jaspé, projection à la main d’oxyde de cuivre sur l’écusson qui deviendra vert à la cuisson et de l’oxyde de manganèse sur la guirlande qui virera au brun.
Enfin, le vase est recouvert d’une couche de sulfure de plomb appelé couramment vernis. C’est lui qui en fondant sous l’action de la chaleur donnera cette déclinaison de teintes et nuances.
- Cuisson
Moment magique, spectacle éblouissant toujours renouvelé du mariage étonnant de la terre et du feu.
Depuis 2010, vous pouvez trouver aux Douves les vases d’Anduze de chez Boisset