Sébastien Touret est né en 1950 à Marolles, Loir-et-Cher. Avec son père, le sculpteur Jean Touret (1916-2004), il a appris le dessin et la sculpture. Il habite avec sa femme une maison atelier dans le village de Monthou-sur-Bièvre, au sud de Blois (41).
Il sculpte le bois, travaille le métal (cuivre et zinc essentiellement) et coule parfois ses petites œuvres en bronze. Ses sculptures, qui évoquent toujours la silhouette humaine, se veulent des présences.
Il peint des paysages et des personnages, à la gouache, à l’acrylique. Avec des moyens simples, des couleurs, du papier, il tente la difficile conquête d’une «peinture».
Il réalise avec Jean Touret, puis seul, l’aménagement et l’ornementation de nombreuses églises et chapelles: statues, autels, ambons, tabernacles.
«Aller chercher la vie dans la matière, créer la présence, discrète ou exaltante qui accompagne et qui réjouit. Il faut chercher, fouiller, douter, accepter le bienvenu inattendu. Si l’œuvre est vivante, elle rayonne.»
Sébastien Touret est exposé en permanence aux Douves depuis 2009 (première ouverture au public du site lors des journées du Patrimoine)
.